PDA

Afficher la version complète : Aide en Chimie

pipicos
07/04/2008, 17h48
Bonsoir,
J'ai un petit probléme avec un exercice de chimie et je solicite votre aide.
Si l'on a la densité d'un alcane (qui est de formule CnH2n+2), comment puis-je trouver la formule exacte de cet alcane ??
Et l'on me demande aussi de calculer la densité du méthane (CH4), comment faire?

Titus
07/04/2008, 17h54
Bonsoir,
À partir de la densité, tu peux avoir la masse molaire M sachant qu'une mole de ton produit a un volume de 22.4 litre.
M=(12*n)+2n+2=14n+2 => n=(M-2)/14.
Ton méthane est un cas où n=1.
Bonne courage !

pipicos
10/04/2008, 03h19
Eh bien justement je ne vois pas comment passer de la densité à la Masse molaire? densité c'est aussi la masse volumique ... Comment introduire une masse molaire avec une masse volumique ? Sincèrement je ne vois pas.
Peut-être qu'il existe une relation entre Masse Molaire et Densité ... Je ne vois vraiment pas même avec l'indication laissée ...

Titus
10/04/2008, 04h05
Eh bien justement je ne vois pas comment passer de la densité à la Masse molaire? densité c'est aussi la masse volumique ... Comment introduire une masse molaire avec une masse volumique ? Sincèrement je ne vois pas.
Peut-être qu'il existe une relation entre Masse Molaire et Densité ... Je ne vois vraiment pas même avec l'indication laissée ...

Donnez l'énoncé complet, je vais vous donner la solution étape par étape.

pipicos
16/04/2008, 01h30
Il y a une relation qui mêle la densité et la masse molaire : La voici :
M = 29d
En effet, la densité d d'un gaz par rapport à l'air est égale au quotient de la masse molaire M par le produit de la densité de l'air Uair par le volume molaire Vm. [ d = M/(Uair*Vm) ]
Or Uair*Vm est une constante et est égale à 29 ...
Donc il est facile de passer de densité à masse molaire puis de masse molaire à formule brute.

Merci de votre aide :)

Titus
16/04/2008, 02h55
Enfin !!! je pensais que tu t'es suicidé parce que tu ne parvenais pas à résoudre cet exercice....:D:D:D:D