PDA

Afficher la version complète : Les meilleurs conseils pour réussir ses examens !!

tic
07/05/2009, 10h38
A quelques semaines du début des examens ,il n'y a pas de miracle: IL FAUT TRAVAILLER ET ETUDIER! Facile à dire mais pourtant malgré les heures interminables que l'on passe devant son cours, on est parfois étonné de voir nos résultats qui sont loin d'être ce que l'on espérait! Et si notre façon d'étudier n'était pas la bonne? J'ai selectionné quelques conseils qui sont pour moi très important et très utiles!!! J'espère qu'ils vous seront EFFICACES! Ces conseils ne nous sont pas inconnus bien sûr mais on a trop souvent tendance à les négliger et c'est bien dommage car bien appliqués, ils sont relativement bénéfiques...

1 - L'ORGANISATION !
C'est sans aucun doute le plus important! Un travail organisé et planifié jour après jour dès maintenant nous permet de structuré notre étude. Un emploi du temps avec les différents cours répartis durant la semaine nous permet de tout relire et ainsi de se remémorer la matière vu en début de semestre.

2 - UN COURS EN ORDRE
Si vous n'êtes pas ordonné alors prenez le cahier d'un élève assez soigné et mettez-vous en ordre avant la veille de l'examen! Un cahier en ordre permet de se retrouver plus facilement et surtout on est sûr d'avoir toute la matière sous les yeux et donc il ne risque pas d'y avoir de mauvaises surprises à l'examen!!

3 - REVISIONS= DERNIERE CHANCE
Si vous faites parti de ces écoles où l'on organise des séances de revision juste avant les examens et bien n'en profitez pas pour vous amuser mais travaillez! C'est là notre dernière chance si l'on veut réussir ses examens. C'est le dernier moment où l'on peut encore demander des explications supplémentaires au professeur ou bien à un autre élève ...

4 - EVITER LE "PAR COEUR"
Lorsqu'étudier "par coeur" n'est pas indispensable alors évitez de le faire!! Si vous oubliez un mot alors tout se mélange et ça ne veut plus du tout dire la même chose !!!

5 - SACHEZ TEMPORISER
Les réflexions du style "allez je m'amuse jusqu'à 2 jours avant les examens et après je me mets au travail" sont à éviter! Après un certain nombres d'heures ,on est fatigué et notre cerveau emmagazine très difficilement les données qu'on essaye de connaître et même si on veut continuer, on ne peut plus le faire et on doit donc arrêter! Il faut donc s'y prendre à l'avance et faire une petite pause régulièrement (étudier 50 minutes et faire une pause de 10 minutes) ou une grande pause après quelques heures de travail. Regardez aussi votre horaire d'examen et étudier suivant la chronologie des cours dès maintenant!

6 - NE PRENEZ AUCUN MEDICAMENT
Inutile d'aller chez la pharmacienne et lui demander des géllules miracles! Le seul miracle c'est nous qui pouvons le faire!!! Ne prenez rien de plus que ce que vous avez l'habitude de prendre ...

7 - DORMEZ BIEN !
"Je me couche à 02h et je me réveille à 05h pour continuer d'étudier " et on en est qu'au premier jour alors ça non! Après l'examen on a sommeil on peut plus étudier le suivant et ça va plus du tout !!! Commencez à étudier ASSEZ TÔT je ne le répèterai jamais assez !!!Et dormez bien pour être en forme si vous avez bien étudier et que vous avez dormi 2 heures durant la nuit ça n'ira pas bien longtemps !!!

8/DESTRESSER
Facile à dire mais évitez de stresser! Si vous avez peur, vous perdez tout vos moyens! Alors soyez positif et dites-vous que ce n'est qu'une très grosse interro! Le professeur pour préparer vos examens ne se cassent pas la tête: ils posent des questions qu'ils reprennent des interros ou du cahier! Ils ne vous inventent rien de nouveau (enfin sauf ces professeurs qui ont la sale réputation de sortir des trucs de fous aux examens mais ça personne n'y peut rien!).

LA VEILLE DE L'EXAMEN : Relire toute la partie du cours qu'on est censé déjà avoir étudié. Lorsqu'on la connait bien et bien alors on passe au reste. Lorsque vous avez fini d'étudier la dernière page et bien ne refermez pas votre cours en disant "c'est bon je connais tout" car ce n'est pas vrai! Relisez de nouveau votre cours et faites un petit test en vous mettant à la place du prof et en vous demandant ce qu'il pourrait bien poser comme question. Reprenez les interros faites pendant l'année et refaites-les et regardez si vous les avez réussi sans refaire les erreurs que vous faisiez avant .

LE JOUR DE L'EXAMEN : Levez-vous une petite heure à l'avance (en fonction de l'importance de la matière à étudier) et relisez tout! Ainsi votre mémoire sera rafraichie! Ce n'est pas évidant de déjeuner un jour comme ça mais faites un effort et mangez c'est très important d'être en forme. N'oubliez pas de faire votre sac et d'emmener tout le matériel nécessaire!!! Soufflez un bon coup! Vous pouvez réussir cet examen !

bon courage pour vous:lycéens et bacheliers