Edito : Hassiba Ben Bouali, savais-tu qu’en 2017 on t’aurait traité de « Moutabaridja
Affiche les résultats de 1 à 6 sur 6

Sujet : Edito : Hassiba Ben Bouali, savais-tu qu’en 2017 on t’aurait traité de « Moutabaridja

Nouveau Membre Avatar de valkyrie
    Inscrit
    avril 2016
    Thanks
    44

Edito : Hassiba Ben Bouali, savais-tu qu’en 2017 on t’aurait traité de « Moutabaridja

[uniquemnt les membres peuvent voir les liens. ]
    Hassiba Ben Bouali, tu es morte pour libérer un peuple qui ne se serait pas gener à traiter ton mari, de Dayouth, en 2017. Sais-tu pourquoi ? Car tu n’as jamais porté de voile et que, pour eux, tu n’étais pas assez couverte à la plage. Tu es morte pour un peuple qui ne se serait pas gêner de te traiter de « Bent França » ou au mieux de « Mourtada » et « Moutabaridja », si l’armée française t’avait épargnée la vie. Sais-tu pourquoi ? Car tu n’as pas été assez religieuse, et parce que tu as émergé, et tu as commencé à militer dans une association caritative Laïque dénommée « La Tasse de lait ». Hassiba répond moi, je t’en supplie, et dis moi si c’était cela l’Algérie que toi et Ali la pointe aviez-vous dessiner, là dans votre dernière demeure, au cœur de la Casbah ? Dis moi l’Algérie dont tu rêvais était celle de Madani Mezreg ou de Ali Benhadj ?

Au lendemain de l’indépendance, de jeunes filles, toutes belles et fières, défilaient à chaque date anniversaire du 5 Juillet sur les rues d’Alger, en tenues de majorette sans qu’aucune âme s’offusque, rappelant ainsi pour quels principes des dizaines de milliers d’Algériens, de héros, se sont sacrifiés, ceux de la liberté et de l’indépendance. Depuis, l’histoire algérienne fut tumultueuse. Quelques années plus tard, la décennie noire passa par là et ces valeurs ont été inversées. L’héroïsme perdis sa place au profit de l’obscurantisme !

Quarante cinq ans après ces défilés, essuyant 20 ans de guerre civile, nous pensions avoir vaincu le terrorisme, oui nous l’avons peut être vaincu, mais uniquement dans le maquis, mais on est loin de l’avoir fait dans les esprits. Quarante cinq ans plus tard, les femmes de mon pays n’ont plus le droit de mettre un maillot de bain pour se baigner ou bronzer, les filles de mon pays sont agressées car elles ne portent pas de voile durant le mois de ramadan, les femmes de mon pays ne peuvent plus défiler en tenue de majorette, les femmes de mon pays ne peuvent plus s’asseoir sur une table de café.

Pourtant les femmes de mon pays, sont les dignes descendantes de Lala Fatma Nsoumeur de Hassiba Ben Bouali, de Zohra Drif et de Djamila Bouhiret (Les poseuses de bombes), qui n’ont jamais mis un seul bout de tissus sur leur tête, ces femmes-héros sont elles, où iront-elles en enfer ? Leurs maris sont-ils des « Dayouth » ? Ah tiens ! « Dayouth », un terme mis en vogue par le FIS, apparu uniquement durant les années 90, qui a fait son chemin depuis, pour devenir aujourd’hui l’insulte favorite des « Redjala des plages » qui couvrent leurs femmes tel un troupeau de moutons de peur qu’elles soient « convoitées » !

Fatma, Zohra, Hassiba et Djamila vous vous êtes donc sacrifiées pour que vos maris et vos hommes soient traités de Dayouth 55 années après l’indépendance ? Vous vous êtes sacrifiées pour que vos filles soient interdites de plage, parce qu’elle ne sont pas assez « couvertes », au nom d’un pseudo concept religieux ? Vous avez donc combattues le colonisateur pour cela ? Pour qu’un courant politique et propagandiste, qui n’a pris part ni de prés ni de loin à la guerre de révolution, impose son diktat et confisque nos libertés ?

Il n’y a pas pire que d’ignorer l’histoire de son pays, car l’ignorer c’est s’ignorer soit même, « Un peuple qui ignore son histoire est condamné à la revivre », disait Karl Marx. Si l’Algérie a résisté à la colonisation et l’évangélisation forcée des Français, un siècle durant, elle continuera à résister à ces fléaux d’obscurantisme, elle résistera grâce à ses femmes et ses hommes (Dayouth selon eux) qui ont soif de liberté, elle continuera à résister à l’obscurantisme d’une bande d’égarés, allergiques à toute forme d’émancipation qu’elle soit féminine, juvénile ou tout simplement novatrice, et qui veut et qui oeuvre pour nous renvoyer aux antipodes de la modernité, encore plus loin que le moyen age !

Pour finir, je tenais à partager avec vous, lecteurs, la dernière lettre de l’héroïque Hassiba Ben Bouali. Ses dernières lignes étaient destinées aux enfants, à l’avenir, reflétant l’importance qu’elle accordait à leur éducation, et son inquiétude quant à leur réussite scolaire. Elle savait pertinemment que l’éducation était le fondement d’un futur état algérien fort, fidèle à ses diversités et à ses principes. Allah yarham chouhada.

« Voilà près de 9 mois que nous n’avons pu communiquer. Je me faisais un mauvais sang de tous les diables […] C’est terrible comme la famille nous manque quand on est loin d’elle. Vous savez que je suis très recherchée ici à Alger, donc il m’est impossible de rien faire […] Nous avons eu des moments très difficiles et même maintenant ça ne marche pas comme sur des roulettes, mais enfin cela ne fait rien nous sommes pleins de bonne volonté et des frères meurent tous les jours pour conduire leur pays à la liberté. Aussi, ai-je décidé, enfin, qu’il est de mon devoir de partir au maquis où je sais que je pourrais servir comme infirmière ou même s’il le faut, et je l’espère de tout mon cœur, combattre les armes à la main […] Ne vous en faites, surtout pas pour moi, il faut penser aux petits qui vont bientôt reprendre l’école et qui j’espère travailleront bien […] Si je meurs, vous ne devez pas me pleurer, je serais morte heureuse, je vous le certifie. »

MOUMENI Jugurtha

VIP Avatar de laoubi
    Inscrit
    février 2013
    Thanks
    401
    pourquoi Créer une polémique ; est déclenchée une discussion sont fin , tu veux quoi au juste sur ce forum

Membre
    Inscrit
    septembre 2007
    Thanks
    2
    salam
    les forum sont fait aussi pour les polémiques dans tout les cas ses bien écris ,pour moi hassiba a du se retourner dans sa tombe en
    sachant quelle a donner sa vie pour se résultat elle aurais surement préférer voir des femmes algériennes libre et intellectuelle !!!

4. The Following User Says Thank You to karamalou For This Useful Post:

valkyrie (22/07/2017)

VIP Avatar de laoubi
    Inscrit
    février 2013
    Thanks
    401
    Salut
    voici un complément de la charte:

ABSOLUMENT INTERDIT DE:
    - Discuter de politique, S-E-X ou racisme;
    - Ouvrir des discussions sur des sujets indépendants (publicité);
    - Lancer des discussions provocatrices qui pourraient produire de la confusion et la haine entre les membres dans le Forum (polémique);
    - Joindre son adresse, e-mail, N° de Tel, adresses d'autres personnes ou autres renseignements personnels.

ABSOLUMENT OBLIGATOIRE DE:
    - De se présenter dans la rubrique "PRÉSENTATION" avant de poster;
    - Garder toujours un comportement respectueux envers tous les membres et l'Administration de ce Forum;
    - Publier les postes uniquement dans les rubriques appropriées, en évitant strictement toute duplication;
    - Lire les postes pour trouver d'éventuelles réponses avant de poster;
    - Commencer et finir tous vos postes avec un signe de politesse;
    - Uploader des fichiers testés ok.

Sachez bien que faute de votre attention à l’égard des règles et conduites ci-dessus, nous procéderons carrément aux suppressions pures et simples des messages ou discussions sans aucune justification de l'administration.
    Si il y a un membre récidiviste, il sera passible de bannissement.

Dernière édition par laoubi; 20/07/2017 à 15h34

Membre
    Inscrit
    septembre 2007
    Thanks
    2
    salam
    non monsieur aucune haine juste nos opinions,il faut dire que se forum est tellement désertique en ce moment peut-être que se genre de sujet lui ramerais un
    peut monde pour échanger nos points de vus bon soir!!!

7. The Following User Says Thank You to karamalou For This Useful Post:

valkyrie (22/07/2017)

Nouveau Membre Avatar de valkyrie
    Inscrit
    avril 2016
    Thanks
    44
    Laoubi en ma connaissance t'es pas un admin donc c'est au admins de voir si mon poste et bien ou pas , si t'aime pas t'es pas obligé de commenter ni de lire ou de répondre au sujet ! y'en a d'autres plus intéressant sur le forum ! y a plusieurs rubriques choisi celui que tu veux !? et dans mon sujet y a ni racisme ni régionalisme ni contre une quelconque religion ! alors svp ne polluez pas mon poste ! ! mon poste s"adresse uniquement au obscurantistes de ce pays qui nous appartiens a tous ! a bon entendeurs cordialement Valkyrie !
    Dernière édition par valkyrie; 22/07/2017 à 19h21

Règles des messages